PArticipants comme PAssif ou ACteurs comme ACtif ?

Quelle place pour les personnes invitées aux événements et réunions en entreprise ?

 

Officiellement, ces personnes ont souvent le nom de "participants". Dans les faits, la participation se résume le plus souvent à un rôle de spectateur. Et le PArticipant est trop vite rangé dans la catégorie PAssif : celui qui ne dit rien (ou ne peut rien dire), même s'il n'en pense pas moins... Tout, depuis le déroulement de la réunion jusqu'à la distribution des interventions, l'incite à rester coi ou bien à ne pouvoir exprimer ses idées ou points de vue que de manière limitée.

 

Osons donner plus de liberté aux invités de nos rencontres ! Permettons-leur d'influencer le cours et le contenu de ces rencontres afin que celles-ci ne satisfassent pas uniquement les attentes des organisateurs ! Afin de rendre chacun ACtif et donc ACteur. Faisons en sorte aussi que les résultats obtenus lors de ces rencontres ne restent pas sans lendemain : ACteur signifie ACtion, et pas seulement belles paroles...

 

En ces temps où le prêt-à'penser entraîne frustration et déprime dans les organisations, la puissance d'une telle approche peut redonner confiance et envie à beaucoup. Chez JD'A & Partners, c'est ce que nous expérimentons avec nos clients sous des formes diverses (le rôle de l'animateur ou facilitateur étant crucial pour aider à la mise en place et au respect de nouvelles règles du jeu). Et vous, quand allez-vous rendre vos PArticipants davantage ACteurs ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0