TEMOIGNAGES

Les interventions menées par JD'A & Partners dans nos établissements industriels, tant en France qu’en Belgique, sur des projets stratégiques de changement organisationnel, se caractérisent par une grande disponibilité du consultant, une compréhension rapide des enjeux, un accompagnement éclairé des dirigeants et des équipes à tous les niveaux, la proposition d’outils personnalisés adaptés aux problématiques identifiées, une approche pragmatique, qui ajoutent une valeur importante aux interventions.

 

Stephan Outters

DRH Opérations
France et Belgique

Jean d'Artigues est intervenu en mai 2011 pour concevoir et animer le kick-off international de notre projet d'actionnariat salarié Sharing. Jean d'Artigues a su travailler dans des délais très courts (2 semaines) en apportant à l'équipe projet un soutien efficace par ses idées, son organisation et sa pro-activité.

 

Avec calme et rigueur, il a construit, puis animé en français et en anglais un scénario clés en main tout-à-fait adapté à nos enjeux. Ce kick-off a parfaitement rempli son rôle : il été très apprécié par les participants venu du monde entier et il a permis la mobilisation de tous au service du succès du projet.

 

Dominique Ogeron

Directeur Adjoint
de la Communication

Jean d'Artigues a animé les congrès 2004 et 2006, à Toulouse et Nantes, de l'APEL nationale (Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre), regroupant 1500 personnes environ pendant trois jours.

 

J'en étais alors le Président et je puis témoigner de la finesse et de la délicatesse qu'il a su mettre en oeuvre pour réaliser des interviews et conduire le dialogue avec des personnes aux sensibilités diverses, parfois complexes. Sa présence naturelle sur scène a contribué à donner une image positive de nos congrès aux participants. Tous ont gardé de lui un excellent souvenir.

 

Eric Raffin

Ancien Président de l'UNAPEL


Directrice de la communication dans un organisme de plus de 3000 salariés, j'ai travaillé avec Jean d'Artigues à un moment où l'entreprise était en pleine restructuration. Des salariés devaient changer de métier, d'autres de lieux de travail, d'autres encore devaient faire l'apprentissage de nouveaux outils. Le projet était d'autant plus délicat que pendant plusieurs décennies, rien ni personne n'avait bougé.

 

Ensemble, nous avons, avec succès, bâti des plans de communication, apporté des réponses à des situations de crise, créé des évènements.

 

Jean d'Artigues ne "déboule " pas dans l'entreprise avec l'assurance affichée de détenir la solution, ni avec une boîte à outils à la main qu'il suffit d'ouvrir pour résoudre les problèmes. Il sait que chaque entreprise est unique ; qu'elle a une Histoire qui ne peut être ignorée.

 

Il se met donc à l'écoute de tous les acteurs et prend chacun en considération, quelle que soit sa place et son rôle. Il ne juge pas, ne rejette pas, mais tient compte de l'existant qu'il faut faire évoluer. Il évite ainsi les heurts, erreurs et incompréhensions qui peuvent être fatales à l'aboutissement réussi d'un projet. Il facilite l'adhésion.

 

En réunion, il propose des idées, en fait émerger d'autres, n'en considère jamais aucune sans intérêt. Il travaille avec les cadres et non à leur place. Il s'intègre rapidement dans l'entreprise où il est ressenti comme une aide apportée et non comme une mise en cause des compétences internes. Ce savoir être et ce sentiment d'appartenance à l'entreprise, favorise la reconnaissance de son savoir-faire. Nul ne doute de ses compétences et il peut, si le besoin s'en fait sentir, s'imposer de façon naturelle et sans heurt. Jean d'Artigues possède une autre qualité : il marque beaucoup d'intérêt, et dans le temps, aux résultats des mesures préconisées et mises en œuvre.

 

Sylvianne Lalande

Directrice de la Communication

Au cours des 15 dernières années, j'ai été amené à travailler plusieurs fois avec Jean d'Artigues, essentiellement sur des préparations et animations de conventions de personnels, mais aussi sur des séminaires.

 

Quelles que soient les circonstances ou les organismes dans lesquels se sont effectuées les prestations, les objectifs que nous nous étions fixés ont toujours été atteints avec à chaque fois des éléments déterminants au crédit de Jean d'Artigues.

 

Parmi les plus significatifs, je citerai sa capacité à appréhender les enjeux particuliers pour ne pas, dérive malheureusement courante, importer des solutions toutes faites. La qualité de la préparation est aussi un atout remarquable avec une capacité étonnante à établir une relation de confiance avec les collaborateurs de l'entreprise. Enfin, ses prestations d'animation ont toujours su allier la profondeur et le sérieux de l'interviewer documenté et la convivialité indispensable aux événements de communication interne.

 

Pour résumer, je dirais que Jean d'Artigues est un grand professionnel qui sait tirer de ses expériences les éléments qui feront progresser son client.

 

Christian Collard

Directeur de la Caisse Primaire

de l'Essonne

 

 

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Jean d'Artigues, en 2007, alors que j'occupais les fonctions de Directeur de la Caisse Primaire des Yvelines depuis peu. Il s'agissait pour moi d'organiser une convention de l'ensemble du personnel (1600 collaborateurs) pour présenter mes orientations stratégiques à cinq ans.

A cette occasion Jean d'Artigues m'a été un conseil attentif et efficace dans la phase préparatoire, phase dans laquelle il s'est impliqué fortement. Il a totalement rempli son rôle d'animateur de la journée, en proposant des innovations dans l'animation, permettant au personnel d'adhérer à cette formule de rassemblement à laquelle il était rompu. D'emblée dans le travail préparatoire, Jean d'Artigues a su rassurer par ses propositions, et établir une relation de confiance avec l'équipe en charge de l'organisation de la manifestation. Son animation, à la fois rigoureuse, chaleureuse et respectueuse a facilité l'adhésion attentive du personnel et la mission des intervenants.

 

 

Eric Le Boulaire

Directeur de la Caisse Primaire
du Rhône


J'ai eu l'occasion de travailler avec Jean d'Artigues à plusieurs reprises et l'ai déjà recommandé à plusieurs clients qui ont tous manifesté leur satisfaction.

 

Dans le cadre d'une Convention de la CPAM 91 puis d'une Convention de la CCI des Yvelines en 2007, Jean d'Artigues intervenait devant un très large auditoire constitué des collaborateurs de la Caisse puis de la CCI.

 

Réactif, souple et empathique, il sait mettre ses interlocuteurs en confiance. C'est un animateur respectueux et attentif, préparant avec grand soin la moindre de ses interventions.

 

Grâce à sa grande culture RH et à ses connaissances techniques, associées à une belle culture générale, Jean d'Artigues anime avec brio et modestie, en se mettant au service de ses clients et de leurs attentes, avec une capacité naturelle à les rassurer.

Il a par ailleurs une excellente gestion du stress et une capacité à établir le contact avec ses interlocuteurs, quel que soit leur niveau hiérarchique.

 

Marion Marchal

Consultante Senior

Jean d'Artigues a su s'intégrer dans un timing très contraint à un projet international complexe.

 

Il a assuré la préparation d'un événement interne à forts enjeux politiques, sans ajouter de stress et de contraintes inutiles, tout en sachant proposer solutions pertinentes et des ressources externes adaptées.

 

Sa capacité à animer avec succès en français et en anglais a fait de cet événement une journée décisive, et le feedback de notre client commun n'a fait que renforcer notre satisfaction.

 

Gérard Silve

Directeur Associé

J'ai eu à de nombreuses reprises, en tant que consultant et collègue, l'occasion d'apprécier la qualité et le professionnalisme des interventions de Jean d'Artigues auprès de ses clients.

 

Jean est un excellent animateur qui sait mettre en valeur les éléments de fond d'un projet, afin de susciter la compréhension, l'adhésion et l'engagement des publics auxquels il s'adresse. Il réussit cette alchimie toujours délicate entre la maîtrise d'un contenu parfois technique et sa transformation en un élément de mobilisation et d'appropriation. En cela, il est utile aux entreprises qui souhaitent se donner les moyens du succès dans la conduite de leur changement.

 

Rodolphe Delacroix

Senior Manager


Directeur de l’Union nationale des Maisons familiales rurales (mouvement associatif qui regroupe 450 associations en France, plus de 8 000 salariés et autant d’administrateurs bénévoles) de 1990 à 2011, j’ai régulièrement sollicité Jean d’Artigues sur ces vingt années pour préparer, structurer ou animer de nombreux évènements de notre mouvement :

  • plusieurs assemblées générales à Paris ou en région regroupant plus de 1 000 délégués chacune
  • notre 60ème anniversaire à Amiens en présence de 2 000 participants,
  • notre université d’été des salariés à Vincennes en présence de près de 3 000 personnes.

 

Les qualités d’écoute et d’empathie de Jean d’Artigues nous ont été précieuses pour concevoir ces évènements en adéquation avec notre projet associatif mais aussi pour prendre conscience de nos atouts et mieux identifier nos points de vigilance. Avec l’équipe nationale des Maisons familiales en charge de la préparation de ces nombreux évènements nous avons apprécié ses capacités d’écriture des scénarios des évènements précités, ses apports et ses suggestions en matière d’intervenants extérieurs, ses qualités pour les animer.

 

Jean d’Artigues a en outre réalisé de nombreux clips vidéo en se rendant dans des associations à la rencontre des acteurs des Maisons familiales rurales : jeunes, parents, professionnels maîtres de stage ou d’apprentissage, administrateurs des associations ou membres des équipes éducatives. Nous avons eu d’excellents retours de ces réalisations, celles-ci contribuant toujours à une expression forte et authentique des personnes interviewées.

 

Je recommanderai volontiers Jean d’Artigues à d’autres organisations à la fois pour ses qualités professionnelles mais aussi personnelles en particulier pour le climat de confiance qu’il sait créer par son éthique et son grand professionnalisme.

 

Jean-Claude Daigney

Directeur

Union nationale des Maisons familiales rurales

 

Nous avons reçu de nombreux mails de félicitation pour la soirée réussie avec des mots revenant régulièrement : « à votre image, humour, décalage, bienveillance et gentillesse,  c’était bien vous… ».

 

Nous vous remercions du fond du cœur d’avoir su capter notre identité. Merci Jean d’avoir compris ce que nous souhaitions vivre ce soir-là et de l’avoir si bien traduit. Nous nous sommes sentis portés par vous et en sécurité : vraiment un immense MERCI.

 

Marie-Laure Voisard

Dominique Amblard

Associés

J'ai fait la connaissance de Jean d'Artigues à l'occasion d'une soirée professionnelle qu'il animait. Le succès de ce genre de rencontres dépend grandement de la façon dont chacun se sent accueilli et Jean a ce talent qui lui permet d'animer les travaux d'un groupe tout en permettant à chacun de se sentir écouté et reconnu. C'est ce qui prédispose à donner le meilleur de soi et c'est cela qui fait le succès d'un travail en commun.

 

Etienne Pluvinage

Conseil en développement commercial

 

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de travailler avec Jean d'Artigues, notamment lorsque j'étais directrice de la Caf de l'Essonne de 1994 à 2008.

Que ce soit à l'occasion de manifestations publiques (colloque pour le 50ème anniversaire de la sécurité sociale) ou de conventions avec l'ensemble du personnel (20 ans de la Caisse), Jean d'Artigues a su accompagner la démarche et a eu des initiatives intéressantes. La préparation a été soignée et les équipes bien soutenues. Il a le souci de faire s'exprimer les collaborateurs ce qui lui permet d'obtenir une réelle qualité d’expression. Son animation est chaleureuse et facilitatrice . La coordination avec les intervenants est efficace.

 

Brigitte Davenas

Caisse Nationale des Allocations Familiales


Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre collaboration : votre finesse et votre professionnalisme ont toujours été pour moi un appui précieux, d'autant plus qu'ils s'accompagnent de qualités humaines incontestables.

 

Astrid Bildan

Responsable Communication

Unité Energie Ile-de-France Ouest